Chaque année, Octobre Rose résonne comme un appel à la sensibilisation et au dépistage du cancer du sein.
En 2024, les Community Managers (CM sera souvent employé) n’ont pas dérogé à la règle. Ils se sont mobilisés de sorte à donner une dimension humaine à cette cause en créant du contenu qui émeut et engage, adaptant leur communication pour transmettre des messages d’espoir et de solidarité tout au long du mois. L’œil du papillon vous en donne un bref récapitulatif.
Pour maximiser la portée de la campagne, les CM ont soigneusement choisi des plateformes comme Instagram, Facebook, ou encore LinkedIn pour leur puissance visuelle, et leur possibilité de dialogues rapides. Mais au-delà du choix des canaux, l’adaptation du calendrier éditorial a également été une étape essentielle pour organiser les messages, et de l’autre côté, le Social Listening a aidé les CM à surveiller les réactions en ligne et à ajuster leur contenu, assurant ainsi une connexion authentique avec l’audience.
Hashtags pour la viralité
Les CM ont exploité la puissance des hashtags ! Outre le classique #OctobreRose, des variantes comme #UnisContreLeCancer et #TousConcernés ont émergé, permettant ainsi d’amplifier la visibilité des messages. Ce levier simple mais puissant a aidé à amplifier l’initiative tout en renforçant son impact.
Par exemple, sur le compte Instagram de AFI-L’UE, leur post en rapport avec Octobre rose est accompagné du hashtag #TousConcernés. De son côté, BACID (Bureau Africain de Construction d’Investissement et Divers) a choisi d’adopter #UnisContreLeCancer en partageant une vidéo rappelant l’importance de la sensibilisation.
Production de Contenus
Les visuels utilisés pendant Octobre Rose ont adopté des designs simples, privilégiant la nuance de rose, des cœurs et des rubans. De nombreux CM ont modifié la photo de couverture de leurs pages, pour afficher le ruban rose, créant ainsi une ambiance solidaire et bienveillante. En guise d’illustration, la Primature a revu le cover de sa page Facebook en rajoutant un ruban rose suivi d’un slogan, en plus de leur logo. Chez Auchan Sénégal, c’était plutôt des gants de boxe teintés en rose dans leur visuel, représentant ainsi la lutte contre le cancer du sein.
Nous ne pouvons fermer le chapitre des illustrations, sans dire chapeau bas au designer qui a conçu l’affiche de la Maison de l’Automobile avec le bas de ce bus exposé sans la roue. Pour allier contexte et domaine de prédilection, il a tapé fort. Clap Clap de papillon
Témoignages
En outre, les témoignages de survivants affectés par le cancer ont tenu une place centrale dans la communication des CM. Nous avons particulièrement été marqué par la vidéo de Marie-Josée Lalsie sur le compte Instagram de Ligue contre le cancer. Ils ont permis d’humaniser la campagne en créant une sorte de connexion avec l’audience, mais également l’incitation à une prise de conscience profonde.
En 2024, les CM ont relevé le défi de sensibiliser leur audience tout en adaptant leur contenu pour être à la fois visuellement et émotionnellement impactant. Leurs stratégies ont permis de faire d’Octobre Rose un mois mémorable, au service d’une cause qui nous concerne tous. Cette mobilisation montre une volonté collective de faire de la campagne une véritable plateforme de soutien, cultivant un sentiment d’espoir et de solidarité parmi les communautés